Qui suis-je ?
De Photographe a votre Photographe ?
Bienvenue ! Voici quelques lignes pour mieux me connaître.
Je suis Benoît, photographe de 30 ans originaire du Var (83) dans le sud-est de la France, maintenant installé dans le canton de Neuchâtel en Suisse depuis 6 ans.
Issu d’une famille de vignerons, j’ai grandi entre la vigne, les pins et la mer, Le rythme des saisons et le travail de la vigne ont affûté mon regard. J’ai appris à observer les détails, à jouer avec la lumière.
Depuis que je suis petit, les appareils photo et les caméras m’ont toujours intrigués, je m’amusais déjà à photographier ou a filmer diverses choses du quotidien.
Je continue à le faire en me promenant régulièrement, appareil photo à la main, parfois au grand désespoir des amis qui m’accompagnent et doivent m’attendre pendant que je prends une photo !
Chaque occasion est une opportunité pour photographier quelqu’un ou quelque chose, de la fête des vendanges a l’acquisition d’un poisson rouge a la maison ou d’une promenade pour sortir son chien au copain qui viens tout juste de s’acheter une nouvelle voiture.
Chaque photo est une empreinte de vie, un fragment de quotidien capturé pour devenir un souvenir.
Se connaît-on ?
Il est possible que vous ayez déjà vue des photos prise par mes soins via les réseaux sociaux, majoritairement sur Instagram sous le surnom, pseudo ou nom de compte, appelez ca comme vous voulez, de : Le_conventionnaire
Pourquoi “le Conventionnaire” ?
Lorsque j’ai acheter mon premier boitier un Canon 5D mk3 (une super affaire qui plus es) j’accompagnais régulièrement un ami qui me présentais comme son “stagiaire” au près des gens, une fois quelques photos prêtes a être partager sur Instagram, un problème m’es apparu, comment vais-je appeler ce compte ?
Autour d’un verre on me dit sur le ton de la rigolade “tu n’a qu’a t’appeler le stagiaire ?” idée rigolote mais le nom ne me plaisais pas tant, c’est plus tard dans la soirée qu’en regardant sur l’ami Google dans les synonymes de stagiaire que je suis tombé sur “conventionnaire” terme qui m’as séduis sans trop savoir pourquoi et que je porte depuis.
Ce n’est qu’en fin d’année 2024 que je me suis demandé si je devais changer mon nom et après quelques recherchess je suis tombé sur une définition de ce qu’est un conventionnaire, et je me suis retrouvé dans cette description :
“Le conventionnaire n'a pas de statut de titulaire au sein de l'organisation pour laquelle il travaille. Il exerce donc ses fonctions de manière temporaire ou précaire, sans bénéficier des avantages et protections liés à un poste permanent.
Le recours aux conventionnaires permet aux employeurs d'adapter leur effectif selon les besoins et contraintes financières. Cependant, cette pratique peut être critiquée car elle n'offre pas de stabilité professionnelle aux travailleurs concernés.”
Aujourd’hui, cette passion est en train de devenir mon métier : celui de vous accompagner dans vos moments de vie, de retranscrire vos souvenirs et émotions lors de tout évènements ou occasion.